L’IRM

  • Comment ça marche ?

 

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’analyser des organes de manière très précise. Cela permet de visualiser des détails invisibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Schématiquement, cette technique utilise un gros aimant et analyse la réaction des différents tissus du corps à ces champs magnétiques. Les données recueillies sont ensuite traitées et la zone étudiée peut être restituée en deux ou trois dimensions.

 

  • L'IRM est-il dangereux ?

 

Cet examen est totalement indolore. Le seul défaut est la durée de l'examen, environ 15 minutes, où l'on doit rester immobile dans un espace clos.

 

  • Y a-t-il des précautions et éventuelles contre indications ?

 

Le port d'un pacemaker ou de valves cardiaques (posées avant 1995) contre-indique l'examen, de même pour certaines prothèses auditives ou clips intracérébraux. L’éventualité de corps métalliques (fraisage, soudure) fera réaliser par précautions une radio des orbites.

 

Contact
Adresse : 45, rue Abou ElAlaa El Maâri, Résid. Juliana -Tanger
Tél. : 05 39 94 16 46 / 04 90
Fax : 05 39 94 50 19
Email : contact@cris.ma

La radiographie

La radiographie désigne la technique. La radiologie est la science s’y rapportant, ainsi que la spécialité médicale associée. Cette dernière comprend d’autres techniques d’imagerie médicale non radiographiques comme l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique. La radiologie est, à l’exeption des échographies, prise en charge par un manipulateur en électroradiologie médicale pour la partie technique (...)

“lire la suite”